Comment (faire) entretenir ma tondeuse hélicoïdale ?
Voilà une question
que l'on entend souvent ! Rassurez vous, tout spécialiste de
la motoculture de plaisance (indépendants, ou GSS comme
Castorama et Leroy Merlin) sera en mesure d'entretenir votre
machine. La révision annuelle (vidange, bougies, filtres...) se fait sans
difficulté, dans la mesure où les moteurs sont des modèles
courants (Honda, Kawasaki, Briggs & Stratton,
Loncin). |

La rectifieuse
- un tour spécial pour
l'affûtage de lames hélicoïdales |
Et pour l'affûtage des lames ?
Tout d'abord, il faut savoir que l'affûtage est, en quelque
sorte, l'équivalent de la courroie de distribution sur votre
voiture. Autrement dit, grâce à l'effet auto affûtant de la
contre lame, si vous faites attention (en évitant de 'tondre'
les cailloux et les racines d'arbre...), l'affûtage ne sera
nécessaire que tous les 3 à 5 ans.
Entre deux, vous
pouvez donner un coup de jeune à votre cylindre en affûtant
vous-même, à l'aide d'un touret à meuler, la contre lame,
qui - par définition - s'use 5 à 10 fois plus rapidement que
chacune des lames principales. L'entretien des ces dernières se
fait avec de la pâte à roder composée de corindon mélangée avec
du savon liquide. Après avoir appliqué la pâte sur les lames et
contre lame, on fait tourner le cylindre dans le sens inverse au
sens de coupe (voir
clip vidéo)
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